Born To Ride 2017

Vous vous demandez sûrement ce qu’un coursier de Becycle qui avale ses 90km quotidien peut bien faire pendant ses vacances ?

… la réponse est évidente: du vélo !

Même pour certains, beaucoup de vélo.

C’est le cas de Luc coursier chez Becycle qui a choisi de participer début juin 2017 à l’aventure BTR2017 par Chilkoot, la compagnie des pionniers.

Le concept est ultra simple: relier le mont Sainte-Odile au mont Aigoual en passant par 4 points de contrôles, le mont Blauen (Allemagne), le Mottarone (Italie), le Montgenevre (France), et le mont Ventoux.

Le tout en toute autonomie, sans assistance.

Ça n’est pas une course, il n’y a pas de chrono – sauf finir en moins de 5 jours – et rien à gagner.

112 personnes ont répondu à l’appel de Luc Royer (Chilkoot) aidé de Jean-Acier (bicyclettre) et Julien (Bereflex).

Chaque participant est libre de son parcours, du temps passer à rouler, de son mode de restauration et de sommeil (hotêl ou bivouac).

Mais au final pas de grosses différences entre les btristes.

 – Un vélo qui ressemble en gros à ça (un cadre, deux roues, deux freins, et une sacoche de selle + une sacoche de guidon) :

Vu que Luc est habitué à ses 16.000km annuel pour le travail sur son Focus Planet, c’est ce vélo qu’il a choisi, augmenté des sacoches Ortlieb.

– Un parcours qui n’a pas connu de variantes majeures selon les participants pour cause de points de contrôles obligatoires. La grosse différence pouvait se situer entre les CP1 et CP2: enchaîner les Grimselpass et Simplon ou ne faire « que » le Gothard mais avec une partie à pousser le vélo sur des chemins pour cause de travaux.

Pour Luc la BTR 2017 c’est au final 1154km sur le vélo pour 16400m de dénivelé en 100h (vélo+pauses+sommeil compris)

– Une ambiance conviviale et d’entraide – les organisateurs n’y sont pas étranger – qui fait que si chacun roule à son rythme ou en petit groupe, on se retrouve à croiser plusieurs fois au bord de la route les mêmes personnes, graĉe à leurs vélos très reconnaissables, avec un mot gentil, un encouragement, un sourire, qui aident à aller jusqu’au bout.

 

 

Pour en apprendre un peu plus sur la BTR, voici quelques résumés:

Becycle vous recommande chaudement les événements Chilkoot – un par mois- et espère vous croiser à un de ceux-ci !